15 janvier 2020
Entre l’aspect esthétique, et le risque de glissade sur les trottoirs ou les terrasses, faut-il ramasser les feuilles mortes ?
La solution écologique consiste plutôt à ne pas effectuer le ramassage des feuilles mortes. Avec le temps, elles se dégradent et donnent de l’humus ; ce qui améliore et enrichit le sol pour nourrir les arbres ou les plantes.
Cependant, à l’exception des grands espaces verts et des bois, il est préférable de ramasser les feuilles mortes pour éviter d’étouffer les plantations.
Vous pouvez confier l’entretien de votre espace vert à nos paysagistes qui se chargeront du ramassage de ces déchets verts. Ils pourront être recyclés pour faire du compost, du terreau ou du paillage.
Ramasser les feuilles mortes est vivement conseillé sur les pelouses et le gazon car la décomposition des feuilles peut favoriser l’apparition de maladies et de parasites.
L’herbe est un organisme vivant qui a besoin d’air et de la lumière du soleil pour se nourrir pendant l’hiver. Par conséquent, laisser une couverture importante de feuilles est néfaste. Cela peut asphyxier la pelouse, et développer de la mousse.
Les feuilles mortes sont également sources de problèmes. Elles peuvent boucher les évacuations d’eau, empêchant ainsi l’eau de s’évacuer. En période de fortes pluies, cela peut provoquer des inondations.
Sur les trottoirs, les terrasses, ou les routes, les feuilles mouillées sont dangereuses. En effet, elles peuvent provoquer des risques de glissades, et des accidents.
Il existe plusieurs méthodes de ramassage, avec divers outils de jardinage manuels ou mécaniques, afin de faciliter le balayage des feuilles.
Le ratissage est une solution économique. Pour une plus grande efficacité, utilisez un râteau ergonomique, avec des dents souples et recourbées. Mettre les feuilles sur une bâche pour pouvoir ensuite les emballer.
Cet outil permet de ramasser les feuilles mortes, et de les transporter. Un balai ramasse-feuilles se compose d’un grand bac de ramassage sur roue, muni d’un balai rotatif, que l’on pousse devant soi.
Sur de plus grandes surfaces, on peut également le fixer à l’arrière d’une tondeuse.
S’il y a peu de feuilles, ou pour de grands espaces, la tondeuse permet de ramasser les feuilles mortes sans effort grâce à la fonction mulching pour broyer l’herbe et les feuilles.
Ce mélange pourra être soit laissé sur place en guise d’engrais, ou bien utilisé pour le compost de feuilles mortes.
Pour éviter de ramasser les feuilles mortes à la main, l’aspirateur souffleur permet de broyer les feuilles aspirées, et de les réduire pour les stocker dans un sac.
C’est une solution très pratique qui permet dans certains cas d’accéder dans les massifs ou dans les arbustes.
Eviter de les jeter à la déchetterie, elles peuvent être recyclées par différents moyens.
Les feuilles mortes sont un matériau très utile au pied des arbres, des haies, et des arbustes. Elles permettent de former une couche protectrice pour les isoler, et les protéger du froid.
Les feuilles mortes constituent un ingrédient très intéressant pour le compost. Mais attention, toutes les feuilles ne sont pas bonnes à intégrer au compost.
Pour faire du terreau, ramasser les feuilles mortes quand elles sont un peu humides. Les passer dans un broyeur si elles sont épaisses, et les mettre dans de grands sacs percés de trous. Vous les retrouverez au printemps pour les incorporer à la terre de vos plantations.
N’hésitez pas à consulter Chieze Espaces Verts pour tous vos travaux de ramassage de feuilles. Demandez un devis en ligne !
Nos Chargés de Clientèle répondront à votre demande dans les plus brefs délais : paysagisme, espaces verts, réaménagement ou simple questionnement, ils feront en sorte d’être le plus précis possible.
22 avril 2025
Une tonte régulière est incontournable pour une pelouse en bonne santé. Pourquoi faut-il tondre et à quelle fréquence ? L’entretien de la pelouse favorise sa croissance et sa vitalité. Tondre correctement une pelouse permet d’assurer une pousse dense et saine et élimine les adventices disgracieuses. Il faut la tondre au moins une fois par […]
14 avril 2025
Saviez-vous que l’avril est le mois idéal pour planter vos bulbes d’été ? 🌷 De nos jours, 80% des pollinisateurs ont subi un déclin avec l’usage des pesticides. Il est urgent de se remettre à cultiver des fleurs locales, de saison et en culture biologique si possible pour les préserver au maximum. 🐝🌻 Voici […]
3 avril 2025
Le saviez-vous ? Selon l’organisation WWF, la pénurie d’eau affecte en moyenne 20% du territoire européen et 30% de la population européenne en 2023. 72% des nappes phréatiques étaient sous les normales mensuelles au 1er août 2023. Il existe un nouveau système d’irrigation innovant et intelligent élu « coup de cœur des étudiants » […]
31 mars 2025
Entretenez vos espaces verts de façon écologique ! L’éco-pâturage est une technique de tonte des herbacées et graminées grâce aux moutons qui broutent l’herbe dans les espaces verts. Cela permet d’obtenir un résultat sans utiliser d’engins ni de produits chimiques tels que des désherbants. Les moutons sont connus pour brouter bien plus de végétaux que les bovins. 🐏🌾 […]