Pourquoi planter à la Sainte Catherine ?

8 novembre 2019

Selon le fameux dicton, planter à la Sainte Catherine serait une période favorable pour réussir les plantations des arbres et des arbustes.

Qu’en est-il vraiment ?

Le dicton de la sainte Catherine

Le 25 novembre est une journée est bien connue des jardiniers. Vous avez déjà certainement entendu : « A la Sainte Catherine, tout bois prend racine ».

Qu’est-ce que cela signifie ? Selon cet adage, c’est une date propice aux boutures de bois sec et les plantations à racines nues, car cette période favorise leur enracinement.

Pourquoi ? Les boutures à bois sec se réalisent généralement à la fin de l’automne. De la fin novembre, et jusqu’au mois de mars, la période est favorable pour ce type de plantation. Les plantes sont en repos végétatif et la fraîcheur leur permet de prendre racine dans de bonnes conditions.

Si ce dicton vous encourage à vous occuper de vos plantations, le risque est de se mettre à planter n’importe quel type de végétaux et dans n’importe quelles conditions.

En réalité, ce proverbe indique que planter à la Sainte Catherine est une période favorable à la culture de certains arbres et arbustes. Et si ce jour là, il pleut ou il gèle, il vaudra mieux éviter de planter !

Comment planter à la sainte Catherine ?

Les boutures d’automne à bois sec sont faciles à réaliser. Pour réussir le bouturage des arbres et des arbustes à la sainte Catherine, vous devez absolument tenir compte des conditions climatiques.

En effet, l’idéal étant de réaliser les plantations avant la baisse des températures pour éviter les gelées.

En outre, il faut s’abstenir de planter pendant un jour de pluie ou un jour trop venteux. Choisissez si possible une belle journée sans trop de nuages. Dans ces conditions, vos plants seront à l’abri de l’excès d’humidité et du gel.

Il est tout aussi indiqué de tenir compte du type de sol. S’il est léger et bien drainé, l’enracinement peut se faire sans aucun problème.

En revanche, si le sol est lourd, c’est-à-dire trop argileux, il faudra d’abord l’alléger en y ajoutant un peu de sable ou de gravier au moment de la plantation. Sinon, il est préférable attendre le mois de mars.

Privilégier également un arrosage abondant, sauf si les températures sont basses les nuits suivantes.

Quels végétaux choisir à cette période ?

Comme indiqué précédemment, planter à la Sainte Catherine ne veut pas dire planter n’importe quoi. Choisissez des arbres, des arbustes et des plantes adaptés à votre sol et à votre région.

A cette période, vous pouvez bouturer des arbres comme le saule, l’érable, le chêne ou le peuplier.

Vous pouvez également planter des arbustes comme :

  • la vigne vierge,
  • les rosiers à racines nues,
  • la bruyère,
  • les hortensias,
  • ainsi que des plantes grimpantes comme la clématite.

Parmi les végétaux à planter à la Sainte Catherine, il y a aussi les petits arbres fruitiers tels que les pommiers, les framboisiers, les poiriers, les figuiers ou les noisetiers.

Nos équipes sont à votre écoute pour vous conseiller et vous aider à choisir les meilleures plantations à cette période.

Articles qui pourraient vous intéresser

 

 

 

 

Les 4 derniers articles

Oh non, les insectes ont disparu !!!

8 décembre 2025

Mais où sont donc passées les abeilles, les papillons, les libellules ? Pas de panique, ils ne sont pas partis en vacances au soleil ni ont décidés de déménager en Australie ! Pour faire simple, la plupart des insectes sont des experts de la discrétion hivernale, de vrais petits espions. Certains dorment profondément sous terre, […]

Les conseils d’André : protéger vos arbustes et plantes gélives

1 décembre 2025

Salut à tous, c’est André, c’est maintenant décembre, la saison des premières gelées. Pour ce mois, je vous conseille de bien faire attention à vos plantes et de bien les protéger. On a vu le mois dernier l’importance du paillage pour protéger les racines de vos plantes. Aujourd’hui, je vais vous parler de voiles d’hivernages. […]

La Tulipomanie c’est quoi ?

24 novembre 2025

Une passion hollandaise devenue phénomène économique Au XVIIᵉ siècle, la tulipe n’était pas seulement une fleur appréciée pour sa beauté. Aux Pays-Bas, elle s’est hissée au rang d’objet de prestige, au point de déclencher ce que l’on considère aujourd’hui comme la première bulle spéculative de l’histoire. Les variétés les plus rares s’arrachaient à des prix […]

L’upcycling : donner une seconde vie à vos matériaux !

17 novembre 2025

L’upcycling, c’est de transformer des objets ou des matériaux usagés en créations utiles et esthétiques. Par exemple, vous pouvez réutiliser des palettes pour fabriquer des carrés potagers, des bancs ou même des composteurs.   Cela permet de réduire les déchets tout en économisant les ressources et en limitant votre impact environnemental. C’est une activité ludique […]